Contribuer au monde depuis notre cœur

Posté dans : Blog | 0

Entre moi et la vie du marché des artistes et des artisans de Piétrebais, il y a la table qui m’a été attribuée.

Sur la table, les cartes de L’Oracle de la Forêt de Soignes, plusieurs livres, un coffret que j’ouvre à qui veut en découvrir le contenu.

Autour de la table, les autres créateurs, créatrices. Chacune et chacun où il en est, avec ses doutes, ses choix, ses élans, ses rêves, ses créations.

De l’autre côté de la table, les hommes et les femmes qui se promènent, qui admirent, échangent, achètent parfois. Pour eux-mêmes ou pour offrir.

En observant tout ce grand monde devant et autour de moi, et dans les mots partagés avec les visiteurs et les artisans, la conviction s’affirme tant et plus :

Nous avons besoin de rêver ; nous avons besoin de concrétiser nos rêves ; nous avons besoin de nous exprimer.

Exprimer ce qui vient de là-bas tout au fond. Exprimer ce qui compte. Ce que notre cœur murmure de temps en temps. Ce qui nous allume et nous emmène.

Nous exprimer, de notre façon unique, c’est contribuer au monde qui nous plaît. Qui nous semble juste, beau.

On ne change pas le monde soi-même, ou peut-être à notre petite échelle, mais en contribuant, le monde se change de lui-même, se transforme.

L’inspiration de l’une, de l’un, inspire les créations de l’autre. Suscite les élans, la découverte, la créativité.

Contribuer au monde à partir de notre cœur, c’est nous relier, c’est trouver notre place et grandir, c’est vivre ensemble sur notre planète.

Le changement d’année, et l’hiver, temps de repos de la nature, est un bon moment pour interroger notre cœur, pour lui faire de la place, pour nourrir la force dont nous avons besoin pour avancer, et pour nous exprimer.

De ce temps-là, de cette force-là, émerge l’avenir.

Notre futur, ici sur terre.

Jérôme Jadot

—————————–