** Prochaine date : 19/11/2022 **

Je vous propose un atelier d’une journée, à la rencontre de votre poète.sse intérieur.e.

Ici, poésie est pris au sens premier du terme, venant du grec Poiissis « l’action de faire, la création à la fois symbolique et concrète ». Nous cherchons à créer, à l’intérieur de nous, et à l’extérieur, grâce au regard et à l’écriture poétiques.

Il s’agit d’un moment d’exploration et de transformation. Nous nous découvrons, à nos propres yeux et aux yeux des autres. Nous captons dans l’instant ce qui émerge, nous mettons en mouvement, pour ensuite mettre en œuvre, d’ l’imaginaire à la réalité.

L’écriture fait partie de notre vie.
Nous pouvons apprendre à l’utiliser pour vider notre tête, d’abord ; pour créer, ensuite.
À travers nos mots, nous rencontrons notre âme et nous recyclons nos croyances en faisant place à la nouveauté.
Après avoir écrit et écrit, peut-être cent fois la même chose, de nouveaux mots arrivent, et avec eux la perspective d’une vision nouvelle pour notre existence.

Ceci n’est pas (que) un atelier d’écriture

* Vous apprendrez à libérer le flux de votre écriture et à capter votre bouillonnement intérieur, quel qu’il soit.
* Vous expérimenterez votre capacité à rendre vos rêves réels et vos élans vivants, à les nommer de façon symbolique, à leur donner une forme et à les montrer au monde, comme vous êtes.
* Vous découvrirez comment l’écriture poétique peut conduire à la guérison et transformer votre vie.
* Si vous êtes bloqué dans un projet créatif – quel que soit votre art – vous trouverez des pistes pour tracer un nouveau chemin, et ancrer votre talent dans le monde.
* Cette journée stimulera votre créativité, et vous reviendrez chez vous avec une pratique nouvelle.

Il n’y a aucun prérequis, ni aucun talent particulier d’écriture à avoir. Pas même la maîtrise de l’orthographe.
Il n’y a pas d’objectif de performance, seulement l’engagement de chacun d’expérimenter l’inconnu.

Témoignages

Participer à ce stage était pour moi une espèce de défi : montrer ce que j’allais écrire, ce que je n’avais jamais fait.  Le cadre aussi m’a attirée et je n’ai pas été déçue ! J’ai aimé les exercices proposés, nous avons beaucoup écrit et partagé. Ce n’est pas un stage où on se contente de s’asseoir et d’écrire.

Véronique

Je suis venue chercher du développement personnel, le contact avec la nature, l’énergie du lieu et du groupe. J’ai apprécié de sortir de ma zone de confort, et ton investissement : l’envie de transmettre ta passion, le partage de ta sensibilité et ton authenticité. Après l’atelier, j’avais envie d’écrire et de voir ce que ça pouvait m’apporter.

Françoise

J’ai apprécié l’atelier, d’autres poètes tous différents, que tu as très bien accompagnés. Le bénéfice que j’en ai retiré, c’est oser écrire puis dire ce qui m’habitait à ce moment-là, me retrouver moi. Ca m’a portée pendant pas mal de temps, il me semble. Je me dis que je reviendrais bien …

Océane

L’envie d’écrire était en moi depuis longtemps, mais j’avais peu de mise en pratique. Pour ma première expérience (j’ai fait le stage plusieurs fois), je pensais qu’un atelier d’écriture était une bonne façon de se lancer et de diversifier techniques et inspiration. J’ai apprécié ta gestion des incidents, tes propositions de travail et de mise en condition (danse), le lieu, la contrainte de temps qui est essentielle…

Alain

J’ai apprécié la beauté du partage authentique, la respiration dans ma propre nature, le fait de partir d’une phrase piochée au hasard et d’écrire de façon continue, accompagnée du tambour, comme un voyage ; les éléments de la nature, la simplicité et le silence ; le travail corporel et émotionnel associé… Ce stage est l’occasion de prendre soin de soi, oser dire ce qui est, quoi qu’il arrive, et découvrir dans l’écriture que nous sommes tous reliés.

Cynthia

Informations pratiques

* Horaire : de 10h00 à 17h30 (portes ouvertes à 9h30)
* Lieu : Domaine de Jolimont – 1 drève de la ramée – 1310 La Hulpe
* Groupe de 4 à 6 personnes – À partir de 16 ans
* Prérequis : aucun
* Tarif pour l’atelier complet (1 journée) : 80 €
* Informations et inscription : jerome@jadot.be – 0479 522 327
Votre inscription est validée après l’envoi d’un email et versement d’un acompte de 50 € (non remboursable).
Le paiement complet doit avoir lieu avant le début de l’activité.

Venez avec

* un carnet et de quoi écrire / ou votre ordinateur / ou une tablette (c’est important que vous puissiez écrire sur le support qui vous convient le mieux, là où vous pouvez écrire le plus spontanément possible). Une imprimante sera disponible.
* une bouteille / une gourde à remplir
* des vêtements et chaussures confortables et adaptés (aussi pour l’extérieur / pluie)
* de quoi manger (repas de midi) > nous partagerons ce que vous aurez apporté

De l’eau et de la tisane sont disponible pendant les pauses.