Bonjour !

 

Pour me présenter en peu de mots, voici une idée qui compte particulièrement pour moi : chacune et chacun a sa place sur terre, et peut de cette place contribuer à l’ensemble.

Nous sommes différents, et c’est magnifique : nos talents, nos ressources, nos limites font de nous des êtres uniques et responsables de notre existence sur terre.

* Je nais, je vis et je meurs dans ce corps.
* Nous sommes reliés. Quelque chose nous relie.

Je considère ces deux croyances comme les hypothèses de base de l’existence humaine, ouvrant un large panel de perspectives et permettant un développement de chaque être humain qui va dans le sens de son plus grand épanouissement, tout en gardant bien vivantes les notions de service à la communauté, de complémentarité et de solidarité.

 

Qu’est-ce qui me rend vivant ?

C’est une question à laquelle je peux répondre de différentes manières … écrire, danser, aimer, rencontrer, réunir, découvrir …  mais ces réponses n’ont de sens que si elles sont reliées à une intention : aider mes contemporains à être les plus vivants possible eux-mêmes, dans le monde tel qu’il est.

Cette question est donc au centre de mon travail : qu’est-ce qui me/vous/nous rend vivant ?

C’est pour l’explorer que je souhaite rendre mes propositions vivantes, ludiques, poétiques, créatives, en lien avec la nature, grande enseignante de la vie.

J’aime aussi faire le lien entre la mort et la vie. Notre vie dans notre corps se termine un jour et cette constatation inévitable nous invite à vivre le plus pleinement possible. Dès maintenant.

Je crois dans l’importance des passages : se saisir avec conscience et courage des moments de notre existence où quelque chose se termine, où quelque chose est sur le point de démarrer. Moments que nous choisissons, moments que nous subissons. En faire quelque chose de créateur. Je connais ces processus et j’apporte mon aide à celles et ceux qui se sentent perdus, découragés, sans perspective. Tout (re)naissance est précédée d’une mort et d’un deuil.

 

La poésie, les histoires, l’imaginaire, la nature, l’humour

J’aime embrasser une vision poétique du monde : regarder autour de moi, m’émerveiller de la nature, de la vie, cette incroyable expérience à la fois formidable et à la fois remplie de difficultés et de challenges.

J’aime écouter des histoires et en raconter (pour moi, tout est sujet à histoire !). Découvrir pour chacune et chacun les histoires qui soutiennent et limitent, pendre soin de ces histoires, les remercier, les transformer quand c’est nécessaire.

Je suis un grand partisan de l’imaginaire (le voyage dans notre monde imaginal) et pour moi il acquiert tout son sens quand nous le relions au monde réel. Avoir des idées et des rêves est particulièrement inspirant, mais nos idées et nos rêves ne donnent leur pleine puissance que si nous choisissons de les ancrer dans notre vie quotidienne et dans la vie de notre communauté. Utiliser notre imaginaire pour créer. Réaliser nos rêves. Si au contraire nous ne rêvons pas assez : apprendre à ralentir, à ouvrir notre cœur et notre esprit, à observer la magie du monde.

Je reçois et j’organise mes activités principalement à La Hulpe, là où je vis,  parce que la nature y est formidablement présente en toute saison, et parce que c’est une terre que je connais, que je sais soutenante et inspirante. Aller dehors, marcher, sentir la présence minutieuse de la vie fait partie intégrante de mon travail. Comme danser, jouer du tambour, écrire, allumer un feu ou faire couler l’eau de la source.

L’humour : j’aime dire que je vis avec profondeur et légèreté … et c’est ce chemin-là que j’invite chacune et chacune à parcourir. La vie est importante, la nôtre, celle des autres, de notre communauté, le monde est important, et en même temps, la vie est une aventure ! Comme telle, elle peut être appréhendée avec humour et légèreté. Déballer les cadeaux. Jouer. Quand nous le pouvons : rire des tours qu’elle nous joue. Surtout ne pas nous prendre au sérieux plus qu’il ne faut. Nous ne savons pas grand-chose. Mais suffisamment pour mener une existence utile et agréable.

 

Mon parcours

Mon parcours d’ingénieur de gestion, de créateur d’entreprise, de développeur internet, de formateur, d’intervenant dans le non-marchand, d’auteur, de coach-thérapeute, de comédien, mais aussi les voyages que j’ai entrepris et mes expériences en pratiques chamaniques et rituelles ne constituent pas seulement une succession de mots, ils sont le reflet d’une conviction : il est utile d’explorer dans plusieurs directions, à plusieurs niveaux, de différentes manières.

Il faut chercher avec courage et s’exposer avec dignité, pour trouver sa place dans le monde. Une place qui nourrira l’ensemble, et qui nous comblera.

Mon rôle est d’accompagner celles et ceux qui le souhaitent dans leurs explorations et d’ouvrir des portes.

 

Mes repères éthiques

Si vous souhaitez participer aux activités que je propose et/ou vous engager dans un accompagnement individuel, sachez que mes repères éthiques sont les suivants :

* Vous vivez votre vie. Je suis là pour partager mes expériences, vous guider quand vous en avez besoin et quand je connais le chemin, vous aider à faire émerger vos ressources et ce qui compte le plus pour vous. Voyager ensemble entre le rêve et la réalité. Expérimenter. Croire en vous.

* Vous êtes responsable de votre engagement dans les processus que je propose / Je suis responsable du cadre que je pense nécessaire au bon déroulement de ces processus et je suis responsable de le faire respecter.

* Nous sommes tous débutants en quelque chose : je partage ce que je connais, et j’apprends encore. Rien n’est figé, tout est en mouvement.

* Ce qui se vit et se dit entre nous dans les sessions individuelles ou dans les activités en groupe reste entre nous. Vous êtes libre de partager votre expérience autour de vous mais vous restez discret sur celle des autres.

* Les activités et l’accompagnement que je propose ne remplacent en rien un suivi médical ou psychologique si vous en avez besoin.

* Je travaille à horaires convenus à l’avance : il nous revient à chacun de les respecter.

 

Mes tarifs 

Je sais que nous sommes dans une période où les moyens financiers peuvent être limités et je veux rendre mon accompagnement aussi accessible que possible, tout en garantissant la continuation de mes activités.

Pour l’ensemble de mes propositions, je pratique donc une politique tarifaire « relative », en fonction des possibilités de chacun : tarif inférieur – tarif moyen – tarif supérieur.

Il vous revient de choisir le tarif qui convient à votre situation financière et de l’indiquer clairement lors de votre inscription ou lors de notre première rencontre.

Merci d’être juste par rapport à vos moyens réels, ce qui me permet de continuer à offrir les différents tarifs à celles et ceux qui en ont besoin.

 

S’il vous reste des questions, je vous invite à m’écrire ou à m’appeler.

Au plaisir de cheminer avec vous !

Jérôme

 

Jérôme Jadot
Passages & Créations
Créations de la grande maison ASBL
Domaine de Jolimont – 1, drève de la ramée – 1310 La Hulpe
www.jeromejadot.be – (+32) 0479 522 327 – jerome@jadot.be
Facebook : https://www.facebook.com/jeromejadot.be